Les actus de Proser'Environnement

Le Séparateur à Graisses GREASESHIELD a reçu le PRIX DE l'INNOVATION de la part de la NATIONAL RESTAURATION ASSOCIATION (USA)-FEVRIER 2014.
innovation technique pt
logo proser

Table des matières


Les Problèmes liés aux Graisses

Les Graisses sodifiées bouchent les canalisations des Eaux Usées (EU) ainsi que les regards, comme elles peuvent être les artères du Corps Humain soumis à un régime riche en Matières Grasses.

Un débouchage Chimique ou Mécanique (Pression) procure un soulagement ponctuel, mais est également une dépense récurrente et ne résouds pas le problème.

prob_graisses_1

Tuyau Ø100mm
débit nominal
622 litres/min
prob_graisses_2
Couches de graisses Réduction du débit à 370 litres/min ou 59% du débit nominal
prob_graisses_3

Réduction du débit à 162 litres/min ou 26% du débit nominal
prob_graisses_4

Réduction du débit à 40 litres/min ou 6% du débit nominal


Le débit moyen d'une canalisation d'Eaux usées est de calculé pour 622 litres d'eaux par minute.
Un Bac à Graisses Industriel laisse seulement passer une partie de ce débit.

Schéma Standard d'un Réseau d'Écoulement des Eaux Usées

Interconnection des systèmes de réseaux des Eaux Usées et des regards de visite


reseauecoulement

Bacs à graisses externes

bacsgraissesexternes1bacsgraissesexternes2bacsgraissesexternes5

bacsgraissesexternes3bacsgraissesexternes4


Le problème des graisses

prob_graissesDes Symptômes tels que Mauvaises Odeurs, Bouchages ou Débordements par reflux d'effluents ne sont pas toujours observés au départ du lieu de contamination.

Les Mauvaises odeurs, les Refoulements et les Inondations localisées sont le résultats dûs aux colmatage du réseau des canalisations d'Eaux Usées.

Les problèmes se manifestent après que les graisses dissoutes dans les eaux chaudes se solidifient ou ''flottent'' à la surface des effluents au contact des eaux froides provenant des autres canalisations du réseau.





"Loin des Yeux‐Loin de la Raison"

Le Bac à Graisses traditionnel peut faire défaut pour trois raisons.

1. Les Graisses sont au stade d'émulsion lorsqu'elles atteignent le bac à graisses et le traversent pour se figer ensuite.

2. Le bac à graisses traditionnel est souvent trop petit pour assurer un traitement correct des effluents. La durée de rétention est souvent insuffisante pour obtenir l'efficacité attendue. Le bac à graisses, souvent placé près des cuisines, reçoit des quantités importantes d'effluents chauds chargés de contaminants en suspension. Le gros du problème passe alors au travers de la première et jusqu'alors unique ligne de défense !

3. Le bac à graisses traditionnel soufffre du syndrome "loin des Yeux-loin de la Raison". Tout ce qui passe au travers du réseau d'Eaux Usées est oublié juqu'à ce qu'un problème récurrent survienne.