Les actus de Proser'Environnement

Le Séparateur à Graisses GREASESHIELD a reçu le PRIX DE l'INNOVATION de la part de la NATIONAL RESTAURATION ASSOCIATION (USA)-FEVRIER 2014.
innovation technique pt
logo proser

Table des matières


Dégradation Biologique des Aliments

La Dégradation Biologique des graisses n’est pas encore réellement possible.

Suite aux travaux de recherche menés à la demande de l'US Navy‐ Marine Américaine ‐ (Proceedings of the International Society for Bioremediation, QUB; 1998) la seule bactérie capable d'émulsifier les graisses par une production de Bio‐surfactants est la Bactérie Pseudomonas aeruginosa. Son efficacité permet d'émulsifier 74.8 % des graisses animales.

Mais celle‐ci peut également affecter l'espèce humaine et les milieux aquatiques et, de ce fait, ne peut être introduite dans un procès environnemental lié à une production alimentaire.

Au niveau de la Station de Traitement des Eaux usées, les contaminants partiellements dégradés (Matières Grasses & Solides) doivent être séparés de l'eau et le niveau d'Oxygène restauré avant évacuation dans le milieu naturel.

Enzymes / Agents Biologiques

agentsbioCi‐contre, une photo d'une canalisation d'E.U. raccordée à un bac à graisses. Des cultures Bactériennes, supposées transformer la Matière Organique et les Graisses en CO² inoffensif et en Eau! 

Les Produits Chimiques sont souvent présentés comme des enzymes ou des émulsifiants "écologiques". L'utilisation d'additifs permet seulement de changer la structure des Graisses durant une période limitée, transférant ainsi le problème en aval dans le réseau public d'assainissement. 




 La Technologie des Bacs à Graisses

En pratique, la plupart des Bacs à Graisses ne sont pas correctement dimensionnés, et en fonction de leur conception, ils est estimé que > 55% des matières grasses entraînées dans les effluents traversent tout simplement le bac à graisses et provoquent des problèmes dans les réseaux situés en aval de l'installation.

Les températures des effluents entrants sont également la cause d'une relative inefficacité. Il n'est pas rare de noter des températures d'effluents situées entre 40º et 85ºC.

En plus des graisses entraînées par les eaux chaudes, les graisses précédemment solidifées dans le bac à graisses retrouvent leur viscosité au contact des eaux chaudes entrantes et se retrouvent également entraînées au‐dehors du bac à graisses.